Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Sylvanie Séret. D’après The Journal of Nutrition, 20 janvier 2010

Les flavonols sont de puissants antioxydants présents dans les végétaux, le thé étant une des principales sources alimentaires. Des études de cohorte prospectives mettent en évidence que le thé et ses flavonols possèdent une relation inverse avec d’incidence d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Cette méta-analyse regroupe des études de cohorte prospective afin d’évaluer quantitativement la pertinence de cette association entre apport en flavonols et incidence d’AVC. Des études comportant des données de personnes ne souffrant pas de maladies cardio-vasculaires (MCV) ni d’AVC ont également été inclues dans cette méta-analyse.
Les sujets ont été suivis entre 6 et 28 ans. Les données de 6 cohortes, mettant en jeu 111 067 personnes, ont été collectées, regroupées, et un modèle randomisé a été utilisé. Pour toutes les études, des ajustements permettant de limiter les biais ont été réalisés, sauf pour deux études, dans lesquelles la consommation d’alcool et l’apport énergétique n’ont pas été « lissés ».
Ainsi, un apport élevé en flavonols est inversement associé avec des AVC (mortels ou non) avec un risque relatif de 0,80 (95% CI: 0.65, 0.98). La visualisation graphique grâce aux funnel plot de Begg et test de Egger (P=0,01) indique cependant la présence potentiel de biais.
La conclusion de cette étude est que les flavonols réduiraient le risque d’AVC.
 
 
Référence : Peter C. H. Hollman, Anouk Geelen and Daan Kromhout, Dietary Flavonol Intake May Lower Stroke Risk in Men and Women, J. Nutr. (January 20, 2010). doi:10.3945/jn.109.116632