Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans British Journal of Nutrition, septembre 2010.
La farine de pois complète a-t-elle les mêmes propriétés physiologiques que la farine de pois fractionnée (ne contenant que les coques) ?
C’est la question que s’est posée une équipe Canadienne qui a étudié les effets de la farine de pois sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et du diabète chez des sujets en surpoids et hypercholestérolémiques.
En cross-over, 23 sujets ont reçu des muffins contenant soit la farine complète de pois, soit la farine fractionnée pendant 28 jours, suivis de 28 jours de washout.
Les doses journalières administrées correspondaient aux recommandations de l’United States Department of Agricultures, soit environ 50 g par jour.
Les consommations alimentaires étaient contrôlées durant toute l’étude.
Les concentrations sanguines en insuline à jeun, la réponse glycémique postprandiale, ainsi que la lipémie et la glycémie à jeun étaient évaluées au départ et à l’issue de chaque période de traitement.
Résultats :
La consommation de farine de pois complète entraîne une diminution de l’insulinémie, par rapport à la farine de pois fractionnée.
Le ratio de masse grasse androide/masse grasse gynoïde était moins élevé chez les femmes ayant consommé la farine complète.
Aucun des deux produits n’a eu un effet sur la lipémie ou sur la glycémie à jeun.
Conclusion :
La consommation quotidienne de farine de pois complète, à raison de 50 g par jour, peut diminuer l’adiposité androïde chez la femme.
Référence : Marinangeli CP, Jones PJ. Whole and fractionated yellow pea flours reduce fasting insulin and insulin resistance in hypercholesterolaemic and overweight human subjects. Br J Nutr. 2010 Sep 1:1-8.