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Le processus décisionnel chez le consommateur, qui le conduit à choisir un aliment plutôt qu’un autre, est extrêmement complexe. De nombreux facteurs interviennent, et notamment la perception que le consommateur a de l’aliment. Cette perception est influencée par l’expérience passée du consommateur, mais aussi par l’emballage de l’aliment et les mentions qu’il comporte dessus.

Les mentions sur l’emballage peuvent être de plusieurs nature. Nutritionnelle bien sûr, mais la dimension environnementale prend de plus en plus d’importance dans le choix du consommateur. Dans cette étude, des chercheurs italiens ont décliné l’emballage d’une huile d’olive en y ajoutant dans chaque cas une mention spécifique sur l’emballage : nutritionnelle, hédonique, environnementale, et technologique (process). Un emballage « contrôle », dépourvu de mention, a également été utilisé. Un panel représentatif de 1250 consommateurs a été utilisé, pour mesurer leur intention d’acheter le produit selon le type d’emballage.

Bien que les résultats ne trouvent pas de différence concernant la volonté d’achat du produit selon les différentes mentions, ces dernières influencent grandement la perception du produit par le consommateur. Et de ce point de vue, c’est la mention nutritionnelle qui se démarque par rapport aux autres mentions. Les consommateurs semblent en effet percevoir plus de nouveauté dans le produit dans le cas de la mention nutritionnelle, comparé aux autres mentions.

Même si cette étude n’est pas faite dans des conditions réelles d’achat, elle apporte de précieuses informations sur la manière de mettre en valeur un produit par le biais de son emballage. Insistons par ailleurs sur le large panel utilisé (1250 personnes), de surcroît représentatif des consommateurs du pays.

 

Nutrition, hedonic or environmental? The effect of front-of-pack messages on consumers’ perception and purchase intention of a novel food product with multiple attributes.

Article de recherche publié dans le volume d’avril 2020 de Food Research International.

Lien (souscription requise) : https://doi.org/10.1016/j.foodres.2019.108962

 

Crédits d’image : https://fr.wikipedia.org/