Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

D'après Hi Food et AMI ingrédients, mars 2019

La réduction de l’apport en sucres est l’un des piliers des directives nutritionnelles internationales. Il a été démontré que l’excès de sucre était associé à diverses pathologies, telles que le diabète et l’obésité. L’entreprise italienne Hi Food, représentée par AMI ingrédients lors du CFIA 2019, a reçu le prix pour la catégorie « ingrédients et PAI » avec son produit baptisé Meltec, qui est un agent texturant préconisé en remplacement des sirops de sucre standards. Il est composé de fibres végétales issues de légumineuses (enveloppe de pois chiche) et de céréales (maïs non OGM). Il est garanti sans gluten, végan, sans allergènes ni conservateurs. Il permet la revendication « sans sucres ».

Cet agent, soluble dans l’eau, inodore et sans impact sur le goût, possède une texture épaisse en raison de sa nature fibreuse, composée d’hexoses et de polymères analogues à la pectine, ce qui lui confère des propriétés texturantes et d’agent de charge. Il permet de diminuer de 30 à 40 % le sucre présent dans divers produits salés ou sucrés.

Hi Food affirme l’avoir déjà testé avec succès en remplacement des sirops et des humectants à base de sucre dans diverses applications comme la boulangerie, les barres, les confiseries, les boissons et les glaces, etc.