Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Ballu. D’après Nutrition Reviews, avril 2011

L’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. La consommation de fruits à coque possède un rôle bénéfique sur la diminution du LDL-cholestérol (Low Density Lipoproteins) ou cholestérol de basse densité, et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les amandes diminuent le taux de LDL-cholestérol chez les individus sains, mais également chez les individus diabétiques ayant développé une hypercholestérolémie. Les amandes ont un faible taux d’acides gras saturés, sont riches en acides gras insaturés et contiennent des fibres, des phytostérols et des protéines végétales. Mais les amandes possèdent également d’autres nutriments cardioprotecteurs tels que les alpha-tocophérols, l’arginine, le magnésium, le cuivre, le manganèse, le calcium et le potassium. Les mécanismes de réduction du LDL-cholestérol engendrés par la consommation d’amandes sont assimilables à ceux des nutriments fournis par les amandes. Ces nutriments sont des substances biologiquement actives par nature. Ils ciblent les mécanismes primaires du LDL-cholestérol, en diminuant l’absorption du cholestérol et des sels biliaires, en augmentant leur excrétion et en augmentant l’activité des récepteurs de LDL-cholestérol. Les nutriments présents dans les amandes permettent de réguler les enzymes impliquées dans la synthèse de novo du cholestérol et de la production d’acides biliaires.

De nouvelles recherches sont nécessaires pour comprendre tous les mécanismes par lesquels les amandes permettent de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Référence : C.E. Berryman, A.G. Preston, W. Karmally, R.J. Deckelbaum, P.M. Kris-Etherton.Effects of almond consumption on the reduction of LDL-cholesterol: a discussion of potential mechanisms and future research directions. Nutrition Reviews. April 2011.