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Céline Le Stunff. D’après Les Echos, 22 avril 2009

Le Big Mac, valeur refuge en temps de crise ? L’idée n’est pas saugrenue à en juger par les résultats du 1er trimestre de McDonald’s, qui gonflent au fur et à mesure que les consommateurs se détournent de la restauration traditionnelle, jugée trop chère. Le n°1 mondial de la restauration rapide a ainsi vu son bénéfice net trimestriel augmenter de 3,5% sur un an, pour atteindre 979,5 milliards d’euros.

Les ventes du groupe dans les restaurants ouverts depuis au moins 13 mois ont progressé de 4,3% à l’échelle mondiale. Dans le détail, elles ont augmenté de 5,5% dans la zone Asie/Pacifique, Moyen Orient et Afrique, malgré un ralentissement observé en Chine, et de 4,7% aux Etats-Unis. En Europe, la hausse est de 3,2%, notamment grâce à la vigueur de ses marchés français, britannique et russe.

Commentant les résultats du trimestre, le PDG Jim Skinner a fait valoir que "l’activité de McDonald’s reste solide en dépit des inquiétudes pour l’économie dans le monde. Notre offre reconnue et notre aspect pratique inégalé continuent de répondre aux attentes des consommateurs". McDonald’s se montre optimiste pour la suite de l’exercice : "Cet élan s’est confirmé avec les ventes d’avril, avec une tendance au moins aussi forte, si ce n’est supérieure, que les ventes du 1er trimestre, et ce dans toutes les régions du monde". Jim Skinner s’est dit "confiant" dans le fait que le groupe, avec ses menus bon marché, disposait de "la bonne stratégie" en cette période de récession.