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Marie Deniel. D’après www.agro-media.fr, 27 juillet 2011

L’alimentation infantile est un marché imposant : en 2010, le seul secteur des aliments de « diversification » a rapporté 578 M€. Le marché des laits infantiles n’est pas en reste avec pas moins de 160 références dont 50 dédiés au premier âge.

Le marché dans sa globalité est détenu en grosse majorité par deux poids-lourds de l’industrie agroalimentaire : Danone et Nestlé, qui ne totalisent pas moins de 83,1% de parts de marché en 2010.

Appartenant à Danone, Blédina est le numéro un du secteur aussi bien sur les laits infantiles que sur les produits de diversification.

En seconde position vient Nestlé, avec ses marques Nidal (lait infantile), NaturNes (diversification) et P’tit (yaourts et goûters). Nestlé a tenté en 2011 de réinvestir massivement ce marché en rénovant ses packagings et en lançant près de trente nouveautés.

Malgré une nette domination par les deux géants de l’agroalimentaire, le secteur de l’alimentation infantile possède encore une marge de manœuvre pour assurer sa croissance : 50% de l’alimentation des bébés de 4 à 15 mois est encore constituée de produits non spécifiques ou faits maison. De plus, le segment des jeunes enfants (jusqu’à 36 mois) conserve un potentiel de croissance important pour les années à venir. De même, la naturalité des produits affiche 9% de croissance. Enfin, le bio n’est pas en reste puisqu’il affiche un chiffre d’affaires en hausse de +0,7%. Un créneau d’ores et déjà saisi par certains concurrents tels Hipp ou encore Vitagermine, dédiés tous deux aux produits biologiques pour nourrissons.