Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans Journal of Nutrition, octobre 2009.
La plupart des travaux s’étant penchés sur l’association entre l’alimentation et la cognition chez le sujet âgé se concentrent sur le rôle d’un seul nutriment et ignorent la complexité de l’alimentation en général et la qualité globale de l’alimentation.
Cette équipe a réalisé une étude prospective sur la relation entre un index de qualité de l’alimentation et la fonction cognitive ou son déclin chez les femmes de l’américaine « Cache County Study on Memory and Aging ».
En 1995, 3653 sujets âgés de plus de 65 ans ont complété un questionnaire de 142 items.
La cognition était évaluée grâce à une version adaptée de la « Modified Mini-Mental State Examination (3MS) ». Le questionnaire a été rempli au départ de l’étude et 3 fois pendant 11 ans.
Le score de qualité alimentaire a été mesuré grâce à 2 indicateurs : celui de la somme des aliments recommandés et celui des aliments non recommandés.
Les sujets figurant dans le plus haut quartile des aliments recommandés ont eu des meilleurs résultats à l’évaluation 3MS. Le résultat s’est confirmé tout au long des 11 années de suivi. Le score des aliments non recommandés n’était pas associée avec les scores des fonctions cognitives.
Conclusion : consommer une alimentation variée incluant des aliments recommandés pourrait aider à atténuer le declin cognitif lié à l’âge.
Référence : Heidi J. Wengreen, Chailyn Neilson, Ron Munger and Chris Corcoran. Diet Quality Is Associated with Better Cognitive Test Performance among Aging Men and Women. Journal of Nutrition, Vol. 139, No. 10, 1944-1949, October 2009.