Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Le Figaro, 29 janvier 2009

[img]http://www.nutrinov.net/upload/rdp/Fichiers joints 2009/Mamie Nova.jpg[/img]

Even, coopérative propriétaire des célèbres yaourts Mamie Nova va fusionner avec deux autres grands acteurs du lait en Bretagne : Coopagri et Terrena. La nouvelle entité sera opérationnelle en juillet après vote des adhérents et feu vert de la DGCCRF.

Le nouvel ensemble va s’imposer comme la cinquième entreprise laitière française en termes de collecte et la septième pour le chiffre d’affaires. Les trois coopératives sont actuellement présentes sur cinq marchés (les grandes surfaces, la restauration hors foyer, l’industrie agroalimentaire, la nutrition santé et la nutrition animale) avec 60 000 tonnes de fromages, 45 000 tonnes de beurre et 70 000 d’ingrédients secs, et elles rayonnent sur le premier bassin laitier français (Bretagne et Pays de la Loire).

Pour les trois prochaines années, le nouvel ensemble dispose d’une capacité d’investissement d’une centaine de millions d’euros. Le capital de la nouvelle entité, qui sera une société par actions simplifiée, sera réparti au prorata du poids des trois partenaires : soit 50,57 % pour Even, 31,01 % pour Terrena et 18,42 % pour Coopagri Bretagne.

La R&D restera au plus proche des usines de fabrication et un effort spécial sera fait sur les produits de grande consommation et sur les ingrédients fonctionnels et nutrition santé.