Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Réduire le gaspillage alimentaire, utiliser des coproduits, limiter les emballages…. L’ère est à l’innovation pour l’environnement. Les nouveaux talents l’ont bien compris et on retrouve ces notions au cœur de nombreux projets de start-up food.
Lors du concours national de l’Agropole 2022 on a pu voir se hisser sur la 1ère marche du podium les biscuits Kignon. Le produit a été proposé par Handi-Gaspi, une biscuiterie nantaise qui œuvre pour l’insertion des personnes en situation de handicap et qui utilise des invendus de pain bio pour faire leurs produits.
Lors du SIAL 2022, on a pu rencontrer Maltivor, une start-up qui réutilise des drêches de brasserie pour proposer des farines et des prémix pour pâtisserie. Ou Fungu’it qui est encore en plein développement de son produit : des protéines de champignons obtenues par fermentation de coproduits agricoles.
Sur le même évènement, se tenait aussi la finale Europe du concours étudiant Ecotrophélia 2022 qui récompense des projets de jeunes étudiants en agro-alimentaire. On y croise les Sauces Papillons (sauces pour pâtes, riz etc.) qui contiennent des coproduits de légumes de saison bio. Mais aussi Totally Nuts qui a développé un substitut de fêta à base de coproduits de boissons à l’amande. Volcanic Sheperd’s Pie a mis au point un substitut de hachis parmentier avec des légumes déclassés. Wheymore utilisent quant à eux des coproduits de l’industrie laitière ainsi que des coproduits variés sourcés localement.
Sources :
- SIAL – présentiel
- reussir.fr
- SIAL 2022
Images :