Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après Que Choisir, Septembre 2016.

Le magazine des consommateurs Que Choisir a mené une enquête sur les pesticides contenus dans les fruits qu’ils soient issus de l’agriculture conventionnelle ou agriculture biologique.

Pour cette étude, quatre variétés de fruits ont été analysées : des pommes, des poires, des raisins et des fraises. Plus de 500 molécules différentes ont été testées sur ces produits. Deux critères ont été pris en compte dans l’évaluation de la contamination des produits : le nombre de molécules détectées ainsi que leur concentration. Ces molécules peuvent avoir divers effets sur la santé : perturbations endocriniennes, certaines sont cancérogènes, tandis que d’autres sont mutagènes…

Les résultats montrent que 80% des fruits testés renferment au moins un résidu de pesticide. En moyenne, ce sont 5 à 7 molécules qui sont quantifiées. Parmi les 20% non contaminés, 30 produits sur 31 sont issus de l’Agriculture biologique. Cependant d’un point de vue réglementaire, tous les échantillons respectaient les limites légales, excepté un lot de fraises.