Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 3 juin 2009

Au sein de l’EFSA, le groupe scientifique sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (groupe ANS) a rendu son avis scientifique sur l’innocuité de l’oxyde de cuivre ajouté à des fins nutritionnelles aux compléments alimentaires en tant que source de cuivre et sur la biodisponibilité du cuivre à partir de cette source.

Aux niveaux d’utilisation proposés par le pétitionnaire et en tenant compte de l’exposition alimentaire, le groupe ANS note que l’exposition moyenne au cuivre serait de 3,6 à 4,7 mg/jour chez les adultes (3,7 à 6,7 mg/jour au 97,5ème percentile). Chez les enfants l’exposition moyenne au cuivre serait bde 3,4 à 3,6 mg/jour ( 4,1 à 4,9 mg/jour au 97,5ème percentile). Au niveau le plus élevé, cette exposition pourrait dépasser l’apport maximal tolérable fixé par le SCF qui est de 5 mg/jour. Une exposition supplémentaire provenant de l’eau pourrait augmenter considérablement l’exposition totale.

Cependant, du fait de sa faible solubilité, le groupe note que l’oxyde de cuivre(II) présente une plus faible biodisponibilité que les autres sources inorganiques de cuivre(II).

Le groupe conclut qu’à condition que l’apport maximal tolérable ne soit pas dépassé, l’utilisation d’oxyde de cuivre(II) en tant que source de cuivre aux niveaux d’utilisation proposés ne suscite aucune inquiétude en termes de sécurité.