Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane Langlais. D’après oqali.fr, décembre 2015.
L’Oqali (Observatoire de la Qualité de ALIments) a publié son rapport sur la panification croustillante et moelleuse, résultats de la comparaison de l’offre sur ce segment en GMS entre 2009 et 2012. L’Observatoire a noté des modifications dans la répartition de l’offre, comme la nouvelle la catégorie Galettes soufflées, l’augmentation de l’offre en pains précuits et en parallèle la diminution de celle des pains grillés.
Concernant l’étiquetage, il est plus détaillé en 2012 qu’en 2009, et devrait l’être davantage avec la mise en application du règlement INCO. Les allégations nutritionnelles sont plus présentes (20% des produits en 2012, contre 14 % en 2009). L’utilisation des allégations de santé a quant à elle stagné sur ces trois années.
La composition nutritionnelle de chaque famille a également été étudiée, notamment les teneurs en 5 nutriments d’intérêts : sucres, matières grasses, acides gras saturés (AGS), fibres et sodium. Trois familles présentent des modifications significatives :
– Biscottes, Pains grillés – toasts complets, céréales et graines : diminution de la teneur en matières grasses et en AGS,
– Pains de mie complets, céréales et graines : diminution de la teneur en fibres,
– Pains de mie nature, hamburgers, et hot-dog : diminution de la teneur en AGS et en fibres.
Pour en savoir plus : Panification croustillante et moelleuse – Evolution du secteur entre 2009 et 2012