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D'après OpinionWay et Alkemics, Mai 2019.
OpinionWay a réalisé une étude pour Alkemics (plateforme de collaboration du retail) dans le but de comprendre les pratiques et les attentes des Français par rapport aux informations sur les produits et comment ils les jugent.
L’enquête a été menée auprès de 1057 personnes, représentatives de la population française.
Les résultats de cette étude indiquent que lorsque les Français recherchent des informations sur un produit, ils le font majoritairement par le biais de l’emballage (64 %). La lecture de l’étiquetage permet à près de 9 Français sur 10 de consommer des produits de meilleure qualité, de les produits fabriqués en France, ou bien de consommer des produits bons pour la santé. En effet, dans cette enquête, la déclaration nutritionnelle est l’information à laquelle les Français sont les plus attentifs, juste devant le label bio.
Malheureusement, les consommateurs jugent les informations disponibles souvent incomplètes (63 %) et peu transparentes (62 %). Selon la nature de l’information, le consommateur fait d’ailleurs plus ou moins confiance à l’emballage, par exemple 78 % des Français font confiance à la DLC affichée, en revanche seuls 49 % font confiance aux allégations nutritionnelles ou au respect du bien-être animal. Ces niveaux de confiance varient également selon le fabricant et le réseau de distribution.
L’enquête d’OpinionWay se termine par l’étude du taux de renoncement d’achat : 1 consommateur sur 2 a déjà renoncé à l’achat d’un produit par manque d’informations.
Finalement, l’étiquette dont rêvent les Français est une étiquette sur laquelle apparaîtrait en gros la composition, la provenance ainsi que la traçabilité du produit. A contrario, ces derniers supprimeraient des mentions jugées comme peu intéressantes comme la présence d’allergènes, les allégations ou encore la marque elle-même.