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Clarisse Lemaitre. D’après le portail de l’OMS, novembre 2016.

Pour la première fois, des chercheurs et des experts de la santé ont entrepris une analyse complète de la situation inquiétante en ce qui concerne le marketing numérique promouvant les aliments riches en graisses, en sel et en sucres auprès des enfants de la Région européenne de l’OMS.

Les chercheurs considèrent le marketing des aliments comme un important facteur contribuant à l’environnement « obésogène », où les aliments (trop) riches font l’objet d’une vaste campagne de promotion, et sont plus visibles, moins chers et plus faciles à obtenir que les aliments sains. L’OMS constate au final que l’absence de réglementation efficace en matière de marketing numérique menace les efforts déployés par les responsables politiques pour lutter contre l’épidémie d’obésité.

Parmi les recommandations politiques essentielles émises par l’OMS, l’une concerne la réduction de l’exposition des enfants au marketing des aliments sous toutes ses formes, y compris via les médias numériques. La participation à des activités en ligne doit s’accompagner de mesures de protection efficaces contre les nuisances pour la santé, l’atteinte à la vie privée et l’exploitation économique. L’OMS/Europe encourage les gouvernements de la Région à reconnaître leur devoir à cet égard en mettant en place une réglementation qui protège les enfants et qui définit clairement la tranche d’âge à laquelle s’appliquent ces mesures ainsi que les types de marketing concernés.

Pour aller plus loin : Rapport Tackling food marketing to children in a digital world: trans-disciplinary perspectives(2016)