Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les acides gras saturés et les acides gras trans ont fait l’objet d’une grande préoccupation durant cette dernière décennie. Cela s’explique par le fait qu’ils sont souvent associés à des régimes alimentaires malsains et qu’ils peuvent, selon les études, avoir différents impacts sur la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier une revue systématique et une méta analyse rassemblant des données scientifiques d’études observationnelles prospectives afin de comprendre les effets sur la santé de ces acides gras et l’intérêt de les remplacer par d’autres macronutriments.

Pour cela, 112 publications sur les acides gras saturés ont été sélectionnées et 55 sur les acides gras trans.

Les chercheurs ont pu mettre en évidence une augmentation du taux de mortalité avec une consommation élevée en acides gras saturés. Lorsqu’ils sont remplacés par d’autres macronutriments, le taux de mortalité peut être réduit. C’est notamment le cas lorsque 5% de l’énergie totale provenant des acides gras saturés est remplacée par des acides gras polyinsaturés (AGPI), monoinsaturés (AGMI) et des glucides. Les acides gras saturés peuvent aussi favoriser les maladies coronariennes et le diabète de type 2 d’après les résultats obtenus.

Concernant les acides gras trans, ils peuvent être associés à une augmentation de la mortalité, des coronaropathies ou des maladies cardiovasculaires lorsqu’ils sont consommés en quantité importante dans l’alimentation. De la même manière que pour les acides gras saturés, leur remplacement peut améliorer les conséquences sur la santé. Lorsque 2% des acides gras trans sont remplacés par des AGMI, la mortalité et les cardiopathies coronariennes sont réduites.

Les résultats obtenus dans cette étude confirment la nécessité de limiter la consommation de ce type d’acides gras et de les remplacer par d’autres macronutriments dans l’alimentation tels que les acides gras polyinsaturés, monoinsaturés ou des glucides à digestion lente.

Source :

https://www.who.int/, le 28/02/2023