Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La loi EGAlim du 30 octobre 2018 fixe des objectifs ambitieux à la restauration collective publique et privée pour permettre la transition vers une alimentation de qualité et durable.

Les objectifs sont les suivants : 

  • Tendre vers une alimentation plus qualitative et durable dans l’ensemble des restaurants collectifs
  • Sensibiliser tous les secteurs concernés à cette question 
  • Travailler sur l’ensemble des mesures de la loi sur l’ensemble de la filière
  • Faire remonter les informations relatives aux différentes mesures pour en assurer un suivi et un pilotage

 

Etat des lieux

Au 1er janvier 2022, les cantines devaient servir au moins 50 % de produits durables et de qualité dont au moins 20 % de produits bio. Globalement les objectifs EGAlim ne sont pas atteints.

 

 

Qualité et quantité des plats servis : qu’en disent les enfants ?

En ce qui concerne la qualité et la quantité des plats servis, les résultats ne sont pas non plus satisfaisants.

Seuls 50 % des parents se disent satisfaits de la cantine et un tiers seulement des enfants le sont. Selon les enfants qui ne sont pas satisfaits de la cantine, 65 % disent ne pas apprécier les repas et 45 % trouvent que c’est un lieu trop bruyante et agitée.

De plus, 20 % des enfants, principalement les CM1-CM2, estiment qu’il n’y a pas suffisamment à manger. Plus de la moitié des parents pensent que leurs enfants ne mangent pas assez à la cantine, dont 80 % attribuent cela au fait qu’ils n’apprécient pas les plats proposés. Cependant, seulement un quart des enfants finissent systématiquement ou presque leurs repas. Par ailleurs, 68 % des enfants admettent qu’il leur arrive, au moins de temps en temps, de manger du pain en remplacement des repas servis.

 

Solutions ?

Une conférence de solution de la restauration collective, qui a eu lieu le 2 avril dernier, a réuni l’ensemble des acteurs du secteur de la restauration collective, que ce soit ceux de la production agricole, de la transformation, de la distribution, de la restauration en gestion directe, les syndicats de la restauration collective privée mais également les développeurs de solutions innovantes au service de ces acteurs afin d’encourager le partage des bonnes pratiques et de définir des solutions à mettre en œuvre au plus vite pour atteindre les objectifs des lois EGAlim.

Source : https://www.reussir.fr/lesmarches/que-mangent-les-enfants-la-cantine-et-quen-pensent-ils