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Marie Déniel. D’après l’AJCN, novembre 2009
Les effets d’une carence en iode sur le développement cérébral sont bien documentés mais l’on ignore quel est l’impact d’une déficience, qui par définition est plus légère. L’objectif de l’étude est d’évaluer les effets d’une supplémentation en iode chez des sujets déficients sur la sphère cognitive.
Cette étude randomisée, contrôlée en double-aveugle et contre placebo a été réalisée sur 184 enfants âgés de 10 à 13 ans. Après randomisation, les enfants ont reçu quotidiennement soit un supplément de 150 µg d’iode, soit un placebo et ce, durant 28 semaines. Les données anthropométriques ont été relevées et un test cognitif a été réalisé à l’issue de l’étude.
Les résultats montrent qu’après intervention, le groupe supplémenté en iode a amélioré son statut en comparaison du groupe placebo. De plus, la supplémentation en iode a permis d’améliorer significativement les scores à deux des quatres items du test cognitif (conceptualisation, p = 0.023 ; raisonnement, p= 0.040). Au final, le score global au test cognitif est significativement plus élevé dans le groupe d’intervention en comparaison du groupe placebo (différence = 0.19 SD ; p = 0.011).
Cette étude suggère qu’une légère déficience en iode pourrait atteindre le potentiel intellectuel des enfants déficients.
Référence : Rosie C Gordon, Meredith C Rose, Sheila A Skeaff, Andrew R Gray, Kirstie MD Morgan and Ted Ruffman . Iodine supplementation improves cognition in mildly iodine-deficient children. Am J Clin Nutr vol.90, n°5: 1264-1271, November 2009.