Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D’après l’Institut Olga Triballat, 2018.
L’Institut Olga Triballat est un fond de dotation créé par l’entreprise Triballat Noyal en 2013 afin de mettre l’alimentation au service d’une santé durable. Pour ce faire, l’Institut soutient des projets de recherche et actions de terrain à travers deux appels à projets annuels, diffusés largement auprès des universités, des institutions de recherche, organismes académiques et sociétés savantes.
L’appui fourni à ces initiatives s’organise sous 2 appels à projets différents, annuels :
- Appel à projet destiné à la recherche : les études peuvent toucher à des disciplines variées comme l’épidémiologie, la santé publique, la sociologie mais aussi la science des aliments ou des procédés et doivent avoir comme objectif de cibler de grands enjeux, afin d’améliorer les connaissances sur la relation entre l’alimentation et la santé, dans le contexte actuel des changements globaux.
- Appels à projets destinés aux actions de terrain : les projets soutenus doivent être opérationnels, ils doivent être destinés à favoriser l’évolution des comportements vers une alimentation saine et durable, de l’amont jusqu’à l’aval et peuvent donc être à destination du grand public comme des professionnels
Dans les deux cas, l’Institut Olga Triballat accordera une attention particulière aux projets concernant des aliments ou ingrédients issus du monde végétal (sources de protéines) et/ou de l’agriculture biologique.
Pour candidater, les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 18 mai. A l’issue de l’annonce des résultats en septembre, le ou les lauréats bénéficieront d’une subvention afin de soutenir la mise en place de leurs projets.