Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après l’INRA, avril 2017

Les chercheurs du département Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement de l’INRA ont publié le mois dernier les résultats de leur analyse sur le coût-bénéfice des recommandations alimentaires pour la préservation de l’environnement par la diminution des émissions de gaz à effet de serre, et le maintien du bon état de santé. 

Plusieurs recommandations ont été analysées comme la consommation de fruits et légumes, la réduction de consommation de boissons rafraichissantes sans alcool ou encore la réduction de consommation de viande.

Les principaux résultats montrent que le rapport coût-bénéfice varie selon les recommandations, mais que celles portant sur l’augmentation de consommation de fruits et légumes, et de poisson ainsi que la réduction de consommation de viandes sont plus que souhaitables pour la santé et l’environnement.

Les chercheurs ont aussi montré que les impacts sanitaires et environnementaux des recommandations sont généralement compatibles, mais que d’un point de vue monétaire, l’impact santé domine. Ainsi, ces résultats permettent de prendre en compte les coûts supportés par les consommateurs lorsqu’il s’agit de changer de régime alimentaire. Ces difficultés doivent être mieux prises en compte par les politiques publiques.

Pour en savoir plus : Entre préservation de l’environnement et santé, une analyse coût-bénéfice des recommandations alimentaires