Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le nombre de personnes obèses augmente et les projections laissent penser qu’environ une femme sur cinq et un homme sur sept seront considérés comme obèses en 2030. De plus, l’obésité peut être associée au développement d’autres pathologies, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires.

De plus en plus d’études montrent que les noix pourraient avoir un effet bénéfique sur la santé. En effet, elles permettraient d’éviter la prise de poids et leur profil lipidique pourrait avoir des effets cardioprotecteurs. Parmi les noix, les auteurs de cette étude se sont intéressés aux noix de cajou (Anacardium occidentale L.) qui sont parmi les plus produites et les plus consommées dans le monde. Elles contiennent notamment des acides gras insaturés, des protéines, des fibres et des polyphénols.

L’hypothèse des auteurs est que les noix de cajou et l’huile de noix de cajou pourraient contribuer à la perte de masse grasse, et améliorer la composition corporelle, et les fonctions cardio-métaboliques et hépatiques. Ainsi, l’objectif de cette étude était d’évaluer, chez des personnes en surpoids ou obèses et pendant 8 semaines de restriction énergétique, les effets de la consommation d’huile de noix de cajou ou de noix de cajou entières sur la masse grasse, les indicateurs d’adiposité, et les marqueurs de fonction cardio-métabolique et hépatique.

Pour cela, 74 personnes ont été incorporées dans une étude d’intervention contrôlée et randomisée de 8 semaines et ont été réparties en trois groupes :

  • Le groupe contrôle, recevant un régime hypocalorique (≈ 500 kcal/jour)
  • Le groupe « noix de cajou », recevant le même régime hypocalorique, mais aussi 30 g/jour de noix de cajou
  • Le groupe « huile de noix de cajou » recevant le même régime hypocalorique, mais aussi 30 mL/jour d’huile de noix de cajou

La composition corporelle, des mesures anthropométriques et des marqueurs sanguins étaient mesurés au début de l’étude et après les huit semaines de régimes hypocaloriques.

Les résultats ont montré que, après l’intervention, tous les volontaires perdaient du poids et de l’adiposité, que leurs paramètres lipidiques étaient également diminués, mais qu’il n’y avait pas de différences entre les groupes pour ces paramètres. Ils ont aussi montré que la consommation de noix de cajou réduisait les enzymes hépatiques et que la consommation de l’huile de noix de cajou réduisait l’index athérogène, mais sans que cela ne soit significativement différent du groupe contrôle.

Ainsi, les auteurs concluent que leurs résultats ne permettent pas de confirmer leur hypothèse. Cependant, les résultats suggèrent que la consommation de noix de cajou couplée à un régime hypocalorique a le potentiel d’améliorer les biomarqueurs hépatiques et athérogènes chez les personnes en surpoids ou obèses. Mais ces résultats sont à confirmer par d’autres études plus longues et plus poussées.

 

« Cashew nut (Anacardium occidentale L.) and cashew nut oil reduce cardiovascular risk factors in adults on weight-loss treatment: a randomized controlled three-arm trial (Brazilian Nuts Study) »

Article publié le 26 juin 2024 dans Frontiers in Nutrition

Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.3389/fnut.2024.1407028

Photos d’illustration issues des bases de données Pixabay et Pexels