Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Il a été montré que la consommation de céréales entières diminue les risques de développer des maladies chroniques comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Cet effet bénéfique passerait notamment par leur contenu en fibre alimentaire. Or, la plupart des travaux se sont intéressés aux aliments à base de blé entier.
C’est pourquoi, cette étude vise à évaluer les effets de trois farines de maïs différentes sur les paramètres cardio-métaboliques et sur le microbiote intestinal de personnes présentant un taux de cholestérol (LDL-c) considéré comme élevé.
Pour cela, les auteurs ont mis en place une étude croisée randomisée en simple aveugle. Chaque intervention durait 4 semaines pendant lesquelles les volontaires recevaient des produits alimentaires pour un équivalent de 48 g/jour de farine de maïs. Les trois farines étudiées étaient :
- Farine de maïs entière
- Farine de maïs raffinée
- Mélange de farine de maïs raffinée et son de maïs (70 et 30% respectivement)
Les 36 volontaires recrutés et étant allés au bout de l’étude, recevaient chacun des trois type de farines de maïs sous forme de produits de muffins ou de pains pita. Ces aliments devaient remplacer les produits contenant des céréales dans le régime alimentaire habituel des participants. À la fin de chaque période d’intervention, un échantillon sanguin et un échantillon fécal étaient prélevés.
Les résultats ont montré qu’après la consommation de la farine contenant du son de maïs les niveaux de LDL-c étaient diminués de 5%. En revanche, peu de changements de compositions de microbiennes ont été observés au niveau intestinal. Aucnu effet significatif n’a été démontré pour la farine entière.
En conclusion, cette étude a montré que la consommation de son de maïs pouvait avoir un effet bénéfique sur les patients présentant un taux de cholestérol élevé. Ce résultat pourrait pousser à l’utilisation de farine de maïs enrichie en son pour promouvoir la santé cardiovasculaire.
Il faut tenir compte des limites de cette étude : le nombre de sujets est assez petit et la durée des périodes d’intervention est relativement courte.
« Evaluating the effects of corn flour product consumption on cardio-metabolic outcomes and the gut microbiota in adults with elevated cholesterol: A randomized Crossover »
Article publié le 14 juin 2024 dans The Journal of Nutrition
Lien (article en accès libre) : https://doi.org/10.1016/j.tjnut.2024.06.003
Photos d’illustration issues de la base de données Pixabay