Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Après Yuka et C’est quoi ce Produit (C’est qui le Patron), le journal 60 Millions de consommateurs va lancer une application citoyenne mobile pour donner des informations sur la toxicité des produits, tant alimentaires, que ménagers ou d’hygiène-beauté. Cette application « trois-en-un » est inédite car il n’existe encore aucun outil pour apprécier le degré de toxicité des produits d’entretien de la maison. L’application gratuite décortiquera les substances figurant dans les compositions et repérera celles pouvant être cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques et perturbatrices endocriniennes.

Un score, matérialisé par une lettre ou un code couleur, permettra de choisi le produit qui présente le moins de risque. Par ailleurs, elle analysera les risques toxicologiques pour la santé et l’environnement en se fondant sur des référentiels scientifiques indépendants, quand la plupart des applications existantes utilisent la base Open Food Facts.

Pour financer cette application, le journal propose une campagne de financement participatif sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank afin de récolter au moins 30 000 euros.

Source : LSA, 09/10/2019