Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Nutrition Journal (2018)

Sur la base des données obtenues auprès de femmes enceintes ayant participé à l’étude MOCEH (Mothers and Child Environmental Health) en Corée du Sud, Jang et al.(2018) ont eu pour objectif de déterminer si la consommation maternelle de fruits et légumes ou de vitamine C était associée à la croissance fœtale et infantile.

L’étude a porté sur 1138 femmes enceintes (12-28 semaines de gestation). La consommation de fruits et de légumes ou de vitamine C pendant la grossesse a été évaluée par une méthode de rappel après 24 heures. La biométrie fœtale a été déterminée par échographie en fin de grossesse. Le poids et la longueur du nourrisson ont été mesurés à la naissance et à 6 mois.

Les résultats montrent que la consommation maternelle de fruits et de légumes était positivement associée au diamètre bipariétal du fœtus et au poids du nourrisson de la naissance à 6 mois. L’apport maternel en vitamine C était positivement associé à la circonférence abdominale du fœtus.

Une consommation accrue de fruits et de légumes ou de vitamine C pendant la grossesse est associée à une augmentation de la croissance fœtale et de celle de l’enfant jusqu’à ses 6 mois.

 

Référence : Jang, Won, Hyesook Kim, Bo-Eun Lee, et Namsoo Chang. Maternal Fruit and Vegetable or Vitamin C Consumption during Pregnancy Is Associated with Fetal Growth and Infant Growth up to 6 Months: Results from the Korean Mothers and Children’s Environmental Health (MOCEH) Cohort Study. Nutrition Journal 17, no 1 (décembre 2018).