Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour, d’après un communiqué de presse du ministère de la santé, 1er juillet 2008

Le décret permettant l’accès direct à certains médicaments devant le comptoir des pharmacies vient d’être publié au JO du 1er juillet 2008. Le but : mieux accompagner et sécuriser l’automédication, améliorer la concurrence sur les médicaments à prix libres.
Les médicaments devront être présentés dans un espace bien identifié et séparé des autres produits, comportant des messages d’éducation thérapeutique et de prévention, une signalétique bien adaptée et une lisibilité sur les prix.
Des fiches d’information, généralistes sur des questions d’éducation thérapeutique, de prévention, etc. ou concernant une pathologie ou un type de produits, seront mis à la disposition des patients au sein de l’officine.
En particulier, des fiches spécifiques sur les précautions à prendre pour éviter les interactions ou surdosages liés au paracétamol, à l’ibuprofène et à l’aspirine ont été élaborées.

L’AFSSAPS fixe la première liste des médicaments concernés. Cette liste est publiée et régulièrement actualisée sur le site internet de l’Agence [url@http://www.afssaps.sante.fr]www.afssaps.sante.fr[/url]. Au total, 217 médicaments d’automédication sont concernés, principalement des produits dermatologiques, d’ORL, d’ophtalmologie, de sevrage tabagique ou encore des traitements contre la douleur et la toux.

Les résultats de cette mesure seront évalués et mesurés. Un observatoire des prix sera lancé très prochainement. Une évaluation de l’impact en termes de bon usage et de sécurité des médicaments mis devant le comptoir sera également mise en oeuvre.