Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Carine DION. D’après Clin Nutr. (2017)

L’huile d’olive extra vierge améliore la glycémie postprandiale chez les sujets sains mais il n’a jamais été démontré si cet effet est observable chez les patients pré-diabétiques. Carnevale et al. (2017) ont donc investigué les effets de l’huile d’olive extra vierge sur la glycémie postprandiale et le profil lipidique chez des patients présentant des troubles de la glycémie à jeun (IFG : impaired fasting glucose).
L’étude clinique, de conception croisée, porte sur 30 patients IFG (âge moyen: 58 ans) auxquels il a été attribué des repas contenant ou non 10 g d’huile d’olive extra vierge. Des prélèvements sanguins ont été réalisés avant le repas, puis 60 et 120 minutes après le repas afin de réaliser un certain nombre de mesures : glucose, insuline, Glucagon-like peptide-1 (GLP1, hormone de la satiété qui, entre autres, augmente la sécrétion glucose-dépendante de l’insuline), activité dipeptidyl-peptidase-4 (DPP4, enzyme impliquée dans la dégradation des incrétines tels que le GLP-1), triglycérides (TG), total cholestérol, HDL-cholestérol and ApoB-48.

 
Les résultats montrent que la prise de repas contenant de l’huile d’olive extra vierge est associée à une réduction de la glycémie et de l’activité DPP4, ainsi qu’à une augmentation significative de l’insuline et de la GLP-1. De plus, une diminution significative des TG et de l’Apo B-48 est à noter. Les taux de cholestérol et de HDL cholestérol n’ont pas évolué.
C’est la première étude qui montre, chez des patients présentant des troubles de la glycémie à jeun, que l’huile d’olive extra vierge améliore la glycémie postprandiale ainsi que le profil lipidique. Ce mécanisme serait probablement lié à une régulation positive des incrétines (hormones gastro-intestinales qui stimulent la sécrétion d’insuline lorsque la glycémie est trop élevée, ralentissent la vidange gastrique et inhibent la libération du glucagon).
 
 
Référence : Carnevale R, Loffredo L, Del Ben M, Angelico F, Nocella C, Petruccioli A, Bartimoccia S, Monticolo R, Cava E, Violi F. Extra virgin olive oil improves post-prandial glycemic and lipid profile in patients with impaired fasting glucose. Clin Nutr. 2017 Jun;36(3):782-787.