Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans PlosOne, le 22 juillet 2015.
Parmi les facteurs alimentaires incriminés dans l’épidémie d’obésité aux Etats-Unis figurent les matières grasses et le fructose. En particulier, il semblerait que la consommation accrue d’huile de soja, riche en acides gras polyinsaturés, puisse jouer un rôle.
Dans cette étude, les chercheurs ont nourri des souris mâles avec 4 types de régime isocaloriques, pour évaluer les effets des acides gras saturés versus insaturés et du fructose sur l’obésité et le diabète : huile de noix de coco (40 % AET), huiles de noix de coco et de soja (40 % AET), coco ou coco-soja + fructose en proportion équivalente à ce que consomment les Américains.
Les résultats ont montré que les souris soumises au régime à base d’huile de soja avaient un gain de poids de 25 % par rapport à celles ayant suivi le régime à base d’huile de noix de coco seule et de 9 % par rapport aux deux groupes avec fructose. De plus, les souris nourries avec de l’huile de soja ont également subi des dommages au foie et présentaient des taux de diabète supérieurs ainsi qu’une résistance à l’insuline par rapport aux souris nourries à l’huile de noix de coco. D’autre part, les deux groupes avec fructose ont subi une hausse de leur poids de 12 % par rapport au groupe ayant suivi le régime à base d’huile de noix de coco seule.
Référence : Poonamjot Deol, Jane R. Evans, Joseph Dhahbi, Karthikeyani Chellappa, Diana S. Han, Stephen Spindler, Frances M. Sladek ; Soybean Oil Is More Obesogenic and Diabetogenic than Coconut Oil and Fructose in Mouse: Potential Role for the Liver ; PLOS One ; Published: July 22, 2015 ; DOI: 10.1371/journal.pone.0132672