Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après J Ethnopharmacol. (2018)
Les huiles extraites de plantes sont souvent reconnues comme présentant des activités biologiques. L’article d’Olas (2018) fait une synthèse du savoir actuel sur l’effet de l’huile d’argousier sur la santé.
De nombreuses études in vitro, in vivo et cliniques ont montré que l’huile d’argousier a des effets bénéfiques pour la santé humaine, et qu’elle serait de grande valeur en nutrition humaine et animale. Toutes les parties de l’argousier contiennent des substances bioactives et elles sont utilisées de façon traditionnelle comme matières premières dans les aliments-santé et pour des compléments alimentaires. En effet, il est reconnu que l’huile, les baies, les feuilles et l’écorce ont des propriétés médicinales.
L’huile d’argousier peut être extraite soit à partir de graines ou de la pulpe. Les graines matures contiennent 8-20% d’huile et la pulpe du fruit sec environ 20-25%, tandis que le résidu de fruit contient 15-20% d’huile après extraction du jus. Ces huiles ont une forte concentration en acides gras insaturés, en phytostérols et vitamines A et E. Les acides gras jouent un rôle important au niveau cérébro-vasculaire et cardiovasculaire. L’huile a également des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antidépressives.
L’argousier est une plante unique, bénéfique pour la santé cardiovasculaire, dû aux taux élevés d’acides gras insaturés et aux phytostérols notamment le beta-sitosterol.
Référence : Olas B. The beneficial health aspects of sea buckthorn (Elaeagnus rhamnoides (L.) A.Nelson) oil. J Ethnopharmacol. 2018 Mar 1;213:183-190.