Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Journal of the International Society of Sports Nutrition (2018)

Les exercices exhaustifs causent des lésions au niveau musculaire accompagnées par un stress oxydatif et une inflammation ; cela mène à une fatigue et une douleur musculaire. Les feuilles de verveine citronnée, couramment utilisées pour le thé ou les boissons rafraichissantes, ont des propriétés antioxydants et anti-inflammatoires. L’étude de Buchwald-Werner et al. (2018) a pour but d’investiguer les effets d’un extrait de verveine citronnée sur la force et la récupération musculaire suite à un exercice exhaustif.

Cette étude clinique, réalisée en double aveugle, randomisée, avec placebo, inclut 44 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 22 à 50 ans et sportivement actifs. Les volontaires ont reçu une  supplémentation de 400 mg d’extrait de verveine citronnée ou de placebo sur une période de 15 jours. Un exercice physique important leur a été proposé au bout du 10eme jour. Différents paramètres ont été mesurés : la force musculaire, les dommages musculaires, le stress oxydatif, l’inflammation, ainsi que l’intensité des douleurs musculaires avant et après exercice.

Les résultats montrent que l’extrait de verveine citronnée est sûr, bien toléré, et réduit les dommages musculaires suite à un exercice exhaustif.

 

Référence : Sybille Buchwald-Werner, Ioanna Naka, Manfred Wilhelm, Elivra Schütz, Christiane Schoen and Claudia Reule. Effects of lemon verbena extract (Recoverben®) supplementation on muscle strength and recovery after exhaustive exercise: a randomized, placebo-controlled trial. Journal of the International Society of Sports Nutrition 2018; 15:5