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En France, les maladies cardiovasculaires sont une des premières causes de décès. Près d’un français sur deux est concerné par le surpoids et l’obésité. À l’échelle mondiale, le diabète est la septième cause de décès.

Ces maladies sont donc un enjeu majeur de santé publique. A la suite d’un état des lieux des habitudes alimentaires et de la qualité nutritionnelle des produits agro-alimentaires, les résultats semblent médiocres. Ainsi, de nombreux gouvernements ont adopté des étiquettes nutritionnelles sur le devant de l’emballage pour communiquer quant au profil nutritionnel (comme le Nutri-Score) afin d’aider le consommateur à faire des choix alimentaires plus sains et éclairés.

 

L’objectif de cette étude est donc de déterminer si l’influence des étiquettes nutritionnelles et de vidéos explicatives permettent de faire des choix alimentaires plus sains par les parents et leurs enfants, dans le but de contribuer à une alimentation plus saine et ainsi réduire les risques de maladies.

Pour cela, une expérience sur 175 couples parents/enfants a été menée dans une épicerie d’un laboratoire de recherche sur 90 aliments et boissons emballés portant ou non des étiquettes nutritionnelles (avec un score indiquant le profil nutritionnel du produit). Parmi les participants ayant accès aux étiquettes, la moitié ont été assignés au hasard à visionner une vidéo de 30 secondes expliquant ces étiquettes, avant de sélectionner les produits.

 

Les résultats indiquent que les participants qui ont vu la vidéo explicative avant de sélectionner les produits portant l’étiquette nutritionnelle ont choisi des aliments avec un score beaucoup plus élevé que les participants qui ont vu les produits étiquetés sans la vidéo.

Cependant, il n’y avait pas de différence significative dans le score moyen des étiquetages sur les produits sélectionnés entre le groupe qui a vu les vidéos et le groupe témoin qui n’a vu ni la vidéo ni les étiquettes.

Ainsi cette étude permet de conclure qu’il peut y avoir une nécessité d’expliquer le contenu de ces étiquettes nutritionnelles sur le devant de l’emballage aux consommateurs pour que leur rôle initial soit efficace ; à savoir inciter à des choix plus sains. Car sans, cela montre bien que leur but est incompris malgré un message de fond visant à améliorer les habitudes alimentaires des consommateurs.

Il y a donc un réel enjeu à éduquer le consommateur pour voir de véritables effets sur une consommation de plus saine.

 

The Role of Front-of-Package Nutrition Labels with and without Explanatory Videos on Parent and Child Food Choices

Article publié le 19 septembre dans le journal Nutrients

Lien (accès libre) : https://doi.org/10.3390/nu15184082