Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Carine DION. D’après Journal of Oral Rehabilitation, 2017
Notre sens du goût nous permet de distinguer tous les aliments que nous consommons, d’en déterminer leur valeur nutritive, leur qualité et leur éventuelle toxicité. Il joue un rôle important dans le plaisir de manger et la qualité de vie. Cependant, le goût s’altère avec l’âge, augmentant les risques de danger pour la santé : apport alimentaire inadéquat, malnutrition et intoxication alimentaire. Or, les seniors représentent une partie importante et grandissante de la population ; la compréhension des causes et des mécanismes impliqués dans la perte du goût devient nécessaire.
L’étude d’Ogawa et al. (2017) a pour but d’étudier la littérature des 20 dernières années en ne considérant que les personnes âgées de plus de 60 ans afin de comprendre la relation existante entre l’avancée dans l’âge et la fonction gustative.
Le vieillissement semble être le déterminant majeur de la diminution des sensations du goût. Cela dépend de plusieurs facteurs principalement liés à la biologie des individus âgés. Des changements physiologiques sont observés au niveau des bourgeons du goût (diminution du nombre et de la densité des bourgeons dans l’épithélium, ainsi que du nombre de cellules gustatives), des neurones associés et du système nerveux central. De cela découle une augmentation du seuil de détection du goût. D’autres facteurs sont impliqués, tels que le genre (les femmes seraient plus réceptives au goût, notamment amer), la prise de médicaments, les maladies systémiques (diabétiques atteints de neuropathie), le statut cognitif (un lien existerait entre l’état des bourgeons et les fonctions cognitives d’individus âgés : exemple de personnes atteintes d’Alzheimer), la perte de l’odorat et la génétique. Il est noté que certains comportements et modes de vie influencent également la sensation du goût chez les seniors : le tabagisme, parfois l’hygiène bucco-dentaire, voire l’institutionnalisation des personnes âgées.
Des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène ; l’objectif étant de maintenir le plus longtemps possible la sensation du goût et la sensibilité des seniors, afin d’améliorer leur qualité de vie et leur santé.
Référence : Ogawa T, Annear MJ, Ikebe K, Maeda Y. Taste-related sensations in old age. J Oral Rehabil. 2017 Mar 2.