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Amine EL-ORCHE. D’après Appetite, octobre 2017

Selon cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’université de Surrey (Angleterre) sur 80 femmes, l’étiquetage des aliments comme « en-cas » (snack) au lieu de « repas » conduit à la surconsommation. L’objectif des chercheurs était de déterminer quel était l’impact de l’étiquette et des conditions de consommation d’un aliment sur le comportement alimentaire du consommateur.

Les chercheurs avaient donné aux participantes un repas à base de pâtes étiqueté comme « snack » ou comme « meal » (repas)  et présenté comme collation (consommation debout dans pot en plastique, avec une fourchette en plastique) ou comme repas (consommation à table dans une assiette et avec des couverts). Les sujets ont ensuite été invités à se servir à volonté lors d’une collation sucrée et salée dans le cadre d’un test.

Les résultats ont montré que les participantes ayant reçu le plat étiqueté « snack » avaient mangé significativement plus – par rapport à celles qui avaient reçu le plat étiqueté « meal » – pendant le test. Elles avaient également consommé plus d’aliments sucrés (en particulier le chocolat). Par ailleurs, dans des conditions de consommation “sur le pouce”, elles avaient mangé plus (en poids et en calories) en comparaison avec les autres groupes.

Selon les chercheurs, ces résultats soulignent l’importance des termes utilisés dans la description des aliments ainsi que le mode de consommation. Ils estiment que l’industrie alimentaire devrait être encouragée à étiqueter certains aliments comme “repas” et les politiques alimentaires devraient décourager la consommation d’aliments étiquetés comme “en-cas”.

 

Référence : Ogden, J., Wood, C., Payne, E., Fouracre, H., & Lammyman, F. (2017). Snack versus meal : The impact of label and place on food intake. Appetite.