Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Amine EL-ORCHE. D’après fda.gov, octobre 2017

La FDA (Food and Drug Administration) américaine a proposé le mois dernier de révoquer l’allégation santé relative à la consommation de protéines soja. En effet, l’administration remet en question la relation entre les protéines de soja et la santé cardiovasculaire. Selon elle, de nombreuses études – qui ne démontrent pas le lien entre les protéines de soja et les maladies du cœur – ont été publiées depuis l’autorisation de l’allégation en 1999. Bien qu’il existe des études qui suggèrent une association entre les protéines de soja et la réduction du risque de maladies cardiaques, les données scientifiques actuelles remettent en question ce lien. La position de la FDA vient ainsi se rapprocher de celle de l’Europe qui n’avait pas autorisé cette allégation en 2012.

Les fabricants seront encore autorisés à accompagner les produits contenant du soja de messages, mais ceux-ci devront être mondérés et stipuler que les preuves scientifiques sont limitées.

Références :
https://www.federalregister.gov/documents/2017/10/31/2017-23629/food-labeling-health-claims-soy-protein-and-coronary-heart-disease

https://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm582744.htm