Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Sénéhipour. D’après une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, décembre 2008.

Les études d’observation suggèrent qu’un régime riche en fruits et légumes, donc riche en antioxydants, pourrait prévenir le développement du cancer. Pourtant, les résultats des études randomisées sur l’association entre la consommation d’antioxydants et les risques de cancer sont pour la plupart négatifs.

La Women’s Antioxidant Cardiovascular Study est une étude en double aveugle, contre placebo qui a inclu 7627 femmes ne souffrant pas de cancer au début de l’étude. Elles ont reçu chaque jour 500 mg de vitamine C, 600 IU de vitamine E, et 50 mg de beta-carotène.

Pendant les 9,4 années de durée du traitement, 624 d’entre elles ont développé un cancer invasif tandis que 176 décédaient de cancer. L’utilisation d’antioxydants sur l’incidence totale des cancers n’a pas donné de résultat significatif.
De même, aucun effet de ces antioxydants n’a provoqué un effet sur la mortalité par cancer.

Une supplémentation en vitamine C, vitamine E ou beta-carotène, combinée pendant plus de 9 ans n’a donc offert aucun bénéfice pour la prévention primaire de la survenue des cancers ou la mortalité par cancer.

Référence : Lin J, Cook NR, Albert C, Zaharris E, Gaziano JM, Van Denburgh M, Buring JE, Manson JE. Vitamins C and E and beta carotene supplementation and cancer risk: a randomized controlled trial. J Natl Cancer Inst. 2009 Jan 7;101(1):14-23.