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Céline Le Stunff. D’après Actif’s, mai/juin/juillet 2009.

Les chiffres le confirment : les ventes de compléments alimentaires se sont tassées en 2008. La pharmacie, circuit de distribution de prédilection de ces produits, a reculé de 1%, ce qui est une première historique. Mais depuis trois ans, les ventes progressaient déjà beaucoup mois qu’au cours des années précédentes (en 2006, le marché affichait une progression en officine de près de 20%).

Certains segments souffrent plus particulièrement, la minceur notamment (-9%), qui totalise plus du quart des ventes de compléments. Ce recul serait dû à une météo peu favorable en 2008, une multitude de lancements qui n’ont pas tous atteint leurs objectifs, l’essoufflement de certaines marques et références et le ralentissement des investissements publicitaires.

En revanche, les compléments pour la vision progressent bien, ainsi que les défenses immunitaires et les troubles génito-urinaires. Leurs composants et formules font régulièrement l’objet d’études d’efficacité et ces promesses apparaissent donc crédibles. Les compléments pour la grossesse affichent aussi une belle progression. Ils ont largement bénéficié des campagnes de communication de l’INPES pour la prévention des malformations fœtales via la supplémentation en folates.

[img]http://www.nutrinov.net/upload/rdp/Fichiers joints 2009/Tableau_vente_complements.JPG[/img]