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Guillaume JUMEAUX. D’après Neo restauration, le 23 avril 2018.

Les Français étant de plus en plus attentifs à la composition et l’origine des aliments, le marché des aliments sains, diététiques et fonctionnels est en forte croissance. En effet, ce vaste ensemble de produits, intégrant entre autres dans l’étude, les produits bio, sans allergène et produits végétaux, a dépassé 6 milliards d’euros en grandes surfaces alimentaires (GSA) en 2017 (Xerfi).

Bien qu’elle présentera des disparités en fonction des segments, la croissance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. En effet, selon une étude Xerfi, le segment du traiteur végétal devrait rester très dynamique avec 25 % de croissance moyenne et atteindre 130 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020. Les produits bio devraient croître de 15 % par an, de 2018 à 2020 en GSA. Quant aux boissons et “crèmes” végétales, elles devraient gagner 20 % par an sur la même période.

Toutefois, la croissance des ventes d’épicerie sans gluten devraient diminuer, n’affichant plus qu’une croissance de 10 %. Les aliments diététiques, produits allégés et sans sucres, aliments fonctionnels (margarine « santé », yaourt anti-cholestérol…) devraient aussi poursuivre leur repli à l’horizon 2020 selon les experts de Xerfi.

Attirés par la forte croissance de ces segments, de nombreux nouveaux entrants se lancent sur ces marchés aux côtés des acteurs historiques comme Bjorg Bonneterre et Cie et sa marque Bjorg, ou Triballat Noyal et sa gamme Sojasun. Disposants de moyens financiers conséquents, les marques à forte notoriété disposent d’une forte présence et multiplient les références avec des déclinaisons bio, sans allergène, voire sans gluten de leurs produits phares. D’autres entreprises comme Danone ont misé sur le rachat d’entreprise (WhiteWaveFoods, marque Alpro) pour rapidement augmenter le portefeuille de marques et produits dans certains marchés en croissance.

La concurrence s’intensifie d’autant plus que les marques de distributeurs cherchent aussi à conquérir ces marchés.