Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE, d’après AJCN, décembre 2015.

Les recommandations nutritionnelles actuelles de diminution des acides gras trans portent spécifiquement sur les trans industriels. Ces derniers sont connus pour leurs effets délétères, notamment sur le taux de cholestérol LDL qu’ils augmentent .

L’objectif de cette étude était de comparer l’effet des trans industriels et naturels sur les niveaux de cholestérol entre autres. Ses auteurs ont évalué l’impact de la substitution de l’acide stéarique par un mélange d’isomères trans (contrôle), par des trans industriels ou par deux trans naturels issus des ruminants: l’acide vaccénique (VA) et l’acide linoléique conjugué (9c, 11t.ALC). Cette étude a été menée en double aveugle, randomisée et en cross-over auprès de 106 adultes sains. Elle est publiée dans « American Journal of Clinical Nutrition ».

Les résultats montrent que, tant les trans industriels que le VA, augmentent le cholestérol total (TC), le cholestérol LDL, le rapport TC/HDL et l’apolipoprotéine B. Le CLA, par contre, entraîne une diminution des triglycérides, et n’a pas d’effet sur les autres lipoprotéines. Conclusion : L’idée considérant comme «mauvais» les trans industriels et «bons» les trans naturels est battue en brèche par cette nouvelle étude. La majorité des trans des ruminants seraient aussi mauvais pour le cholestérol LDL que les trans industriels mais seuls ces derniers peuvent être facilement retirés des aliments.

Référence : Gebauer, S. K. et al. (2015). Vaccenic acid and trans fatty acid isomers from partially hydrogenated oil both adversely affect LDL cholesterol: a double-blind, randomized controlled trial. The American journal of clinical nutrition, 102(6), 1339-1346.
http://ajcn.nutrition.org/content/102/6/1339.abstract