Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine El-Orche. D’après Menopause, juin 2015

Les bouffées de chaleur sont un symptôme fréquent pouvant nuire à la qualité de vie chez les survivantes du cancer du sein. Des données préliminaires suggèrent que le magnésium peut être utilisé comme traitement efficace de ces symptômes, à faible coût. Pour tester cette hypothèse, un essai randomisé en double aveugle, contrôlé versus placebo, a été mené.

289 femmes ménopausées ayant des antécédents de cancer du sein et des bouffées de chaleur gênantes ont été randomisées pour recevoir un traitement à l’oxyde de magnésium (800 ou 1 200 mg par jour) ou un placebo. La fréquence des bouffées de chaleur et le score des bouffées de chaleur (nombre moyen x gravité) ont été mesurés en utilisant un journal validé pour les bouffées de chaleur. Le critère principal était la différence dans le score moyen intra-patient des bouffées de chaleur entre les périodes de référence et de traitement, en comparant le groupe supplémenté en magnésium et le groupe placebo.

Les scores et fréquences moyennes des bouffées de chaleur, ainsi que les changements associés à la période de traitement, étaient similaires entre le groupe supplémenté et le groupe placebo. Une augmentation de l’incidence de la diarrhée et une plus faible incidence de la constipation ont été signalées dans le groupe supplémenté en magnésium par rapport au placebo. Par ailleurs, aucune différence statistiquement significative n’a été observée au niveau de la toxicité ou des mesures de qualité de vie. En conclusion, les résultats de cet essai ne montrent pas d’efficacité pour l’oxyde de magnésium dans la lutte contre les bouffées de chaleur.

Référence :Park H et al. North Central Cancer Treatment Group N10C2 (Alliance): a double-blind placebo-controlled study of magnesium supplements to reduce menopausal hot flashes. Menopause.2015 Jun ;22(6) : 627-32.