Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après une étude présentée à la Conférence internationale annuelle de l'American Stroke Association

Selon une étude menée à New York dans le cadre d’un projet baptisé Northern Manhattan Study (NOMAS), la consommation quotidienne de soda light augmenterait le risque d’accident vasculaire.

Cette étude a été menée auprès de 2 564 personnes. Les chercheurs ont commencé par demander aux participants la quantité et le type de soda consommé, puis ont classé les participants en sept catégories allant de ceux qui ne boivent jamais de soda à ceux qui en boivent quotidiennement.

L’étude a duré 9,3 ans. Pendant cette période, il y a eu au total 559 accidents vasculaires, y compris des attaques cérébrales ischémiques et hémorragiques. Après avoir pris en compte différents paramètres (âge, sexe, origine ethnique, fait de fumer ou de pratiquer une activité physique, consommation d’alcool et régime alimentaire), les chercheurs ont constaté que les personnes qui consommaient régulièrement du soda light avaient un risque d’accident vasculaire 61% plus important que les autres.

En prenant en compte d’autres paramètres tels que le surpoids ou les antécédents de maladie cardiovasculaire, les auteurs ont remarqué que l’accroissement du risque cardiovasculaire pour les buveurs réguliers de soda light était encore de 48%.

Cette étude renvoie à la polémique sur les édulcorants et notamment l’aspartame, dont l’innocuité a récemment été remise en cause (cf. Revue de presse du 18 janvier 2011).