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Le groupement d’étude et de promotion des protéines végétales (GEPV) et Protéines France se sont associés cette année pour réaliser le baromètre consommateurs 2020 sur les protéines végétales : « Alimentation : l’ascension des protéines végétales ».

Un bilan favorable par rapport à l’étude de 2018

  • 92 % des consommateurs français pensent qu’elles sont bonnes pour la santé(+ 4,5 %) :
  • 84 % des consommateurs français pensent qu’elles sont bonnes pour l’environnement(+10,5 %) ;
  • 80 % des consommateurs français pensent qu’elles sont complémentaires aux protéines animales(+ 4 %) ;
  • 73 % des consommateurs français pensent qu’elles sont de bonne qualité (+ 12 %).

Des résultats plutôt positifs, sans compter le fait que c’est la première fois que les protéines végétales sont perçues comme étant de meilleure qualité que les protéines animales d’un point de vue environnemental (60 %) et pour la santé (53 %).

 

Une image moins hétérogène selon les profils

Les femmes auraient une meilleure perception des protéines végétales que les hommes (6,5/10 vs 6,3/10).
De plus, cette perception diffère en fonction de la catégorie d’âge, la catégorie professionnelle et le secteur géographique.
Par exemple, la population des jeunes 18-24 ans a une bonne image des protéines végétales. A l’inverse, cet enthousiasme est moindre chez les 50-64 ans.
7,2/10 artisans/commerçants et chefs d’entreprise les apprécient contre 4,7/10 pour les ouvriers.
Enfin, la région où l’image des protéines végétales est la mieux perçue est l’Ile-de-France avec 6,7 habitants sur 10 contre 6 habitants sur 10 dans le Sud-Ouest.

 

35,4 % des français se déclarent flexitariens

Le flexitarisme, une tendance qui se dessine clairement, est lié à plusieurs motivations sur les plans nutritionnel (49 %), de santé (46%) et environnemental (44 % soit une nette hausse de 33 % par rapport à 2018).

Parmi les sondés, 59 % ont déjà consommé des produits à base de protéines végétales et 10 % en consomment souvent. Les produits les plus populaires sont les steaks végétaux pour 77 %, les desserts pour 61 % et les boissons pour 60 %.

Un attrait pour ces produits qui devrait faire naître encore de nombreuses innovations.

 

La fin de l’étude portait sur la connaissance des français des nouvelles protéines (algues, insectes et micro-organismes) et 4 français sur 10 seraient intéressés par l’association de protéines animales et de nouvelles protéines.

 

Sources : https://www.lsa-conso.fr/enquete-les-proteines-vegetales-de-mieux-en-mieux-percues-par-les-consommateurs,358528 ; http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005364/Infographie_Proteines_Vegetales.pdf