Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après Nutrition Research, Avril 2013.

L’hypothèse de départ de l’équipe de recherche koweitienne était que la protéine de lactosérum (WP) pouvait réduire le pic glycémique, augmenter la satiété et diminuer l’apport énergétique du repas suivant.

Pour tester leur hypothèse, les chercheurs ont établi deux groupes de volontaires, un groupe de poids normal (12 participantes) et un groupe en surpoids (15) et obésité (15). Après une nuit de jeûne, les sujets ont reçu une boisson sucrée de 300 mL contenant, pour le groupe 1, 50 g de glucose, 75 g de glucose, 25 g de WP ou 25 g de WP+50 g de glucose et pour le groupe 2, 25 g de glucose, 25 g de WP ou 25 g de WP+25 g de glucose. On a ensuite simultanément mesuré la glycémie et l’appétit à différents points durant 3h, puis l’apport énergétique suite au repas servi au bout des 3h.

Dans les deux groupes, le pic glycémique et l’hypoglycémie sont réduits en présence de protéines de lactosérum dans la boisson par rapport au glucose seul. L’apport énergétique diminue également chez les personnes ayant consommé une boisson avec WP (avec ou sans glucose).

Les auteurs concluent qu’une boisson sucrée aux protéines de lactosérum limite la glycémie et l’appétit tant chez les femmes de poids normal que chez celles qui sont en surpoids : il pourrait s’agir d’une piste intéressante pour le contrôle de la glycémie chez les personnes souffrant de diabète.


Référence : Zafar TA, Waslien C, Alraefaei A, Alrashidi N, Almahmoud E. Whey protein sweetened beverages reduce glycemic and appetite responses and food intake in young females. Nutrition Research. April 2013. Vol. 33, Issue 4, Pages 303-310, DOI: 10.1016/j.nutres.2013.01.008.