Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après les Echos, le 31 décembre 2008.

Selon les estimations de l’Office de l’élevage, les yaourts bio ont connu une croissance de 25% en 2008, sursaut impressionnant face à un marché des produits laitiers ultra-frais plutôt en berne…Le beurre bio a lui aussi bondi avec une hausse de 26 % des volumes cette année en France. Le lait liquide bio a progressé de 9 % dans le même temps, et les fromages de plus de 6 %.
Ces scores sont d’autant plus marquants que ce type de production était au bord de la crise en 2004 et 2005, faute d’acheteurs. Depuis deux ans, la tendance s’inverse avec la nouvelle conscience écologique des consommateurs. La préservation de l’environnement représente la 1ère motivation d’achat pour 87 % des acheteurs de bio et l’argument de la santé vient après, selon l’institut de sondage CSA. « Le lait et les petits pots pour bébés sont les spécialités bio qui recrutent le plus de consommateurs », précise l’Agence bio.
Face à ce succès, 76% des points de vente ont ouvert leurs linéaires aux produits laitiers bio (vs 60 % l’an dernier). La marque Vrai du groupe breton Triballat Noyal est deuxième en volume (35 %), mais toujours première en valeur (44 %). Danone, qui s’est lancé sur le créneau en septembre 2006 via Les Deux Vaches, a pris 12 % des volumes. Lactalis contrôle, lui, 55 % du marché du lait liquide bio et envisage sérieusement de se mettre lui aussi au yaourt bio.