Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après Paysan Breton, décembre 2016

« La plupart des produits dit « fermiers » seraient exemptés de tableau de déclaration nutritionnelle », a rapporté la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) dans un communiqué, le 19 décembre 2016. L’information leur a été confirmée par Martine Pinville, secrétaire d’État chargée de la Consommation.

La FNSEA commente sur les produits fermiers: «Rajouter un étiquetage supplémentaire n’aurait pas de sens sur des produits, par nature, peu standardisés».

Cet étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires préemballées est obligatoire depuis décembre dans le cadre du règlement UE « INCO » n°1169/2011. Pour rappel, la déclaration nutritionnelle n’est pas obligatoire pour :

  • les produits non transformés ;
  • les denrées alimentaires conditionnées dans des emballages ou des récipients dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm² ;
  • les denrées alimentaires (y compris de fabrication artisanale) fournies directement par le fabricant en faibles quantités au consommateur final ou à des établissements de détail locaux fournissant directement le consommateur final.

Les denrées fabriquées par les microentreprises (moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires est inférieur à deux millions d’euros) sont aussi exemptées.