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Céline Petit. D’après lsa-conso.fr, 4 mars 2015.

Les produits nutritionnels (moins gras, sans sucre, riches en fibres et vitamines…) affichent de belles progressions cette année d’après les chiffres IRI et Kantar Worldpanel. La volonté des consommateurs de bien manger (moins de viande, plus de fibres et vitamines…) pour rester en bonne santé a entraîné une augmentation importante des chiffres d’affaires du rayon diététique (+ 7,2 % en un an) et de l’épicerie bio (+ 7,7 % en 2014 par rapport à 2013).

Le marché de la charcuterie santé, dominé par des produits allégés en sel, a augmenté son chiffre d’affaires de 16 % en 2014, contre un modeste +1,8 % pour l’ensemble de ce rayon. Les plats cuisinés santé de Weight Watchers connaissent également une belle croissance (+10,8 % sur l’année 2014).

Les produits « nutritionnellement corrects », c’est-à-dire qui enlèvent ou réduisent un ingrédient (gras, sucre, sel) et en ajoutent un ou plusieurs (fibres, vitamines, fer) gagnent du terrain dans les rayons. Sur ce créneau de l’épicerie bio, Distriborg affirme son leadership avec la marque Bjorg. Dans le rayon diététique, Nutrition et Santé (marques Gerblé, Gerlinéa) affiche 50 % de part du marché.

Les produits sans gluten (pains, pâtes, farines, biscuits) affichent également de très belles performances en 2014 (+50 % en valeur).