Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Endocrinology, juin 2013.

Une étude de l’Université d’Edimbourg suggère qu’une obésité, même modérée, peut avoir un impact sur le poids de naissance et le risque de diabète des petits-enfants, même en l’absence de symptômes apparents chez les enfants.

Cette étude, menée sur des souris femelles modérément obèses et nourries avec un régime riche en graisses et en sucres avant et pendant leur grossesse, a évalué les effets de l’obésité induite par l’alimentation maternelle sur le gain de poids, le métabolisme du glucose et la résistance à l’insuline sur la première génération puis la seconde. Les chercheurs ont constaté que la seconde génération était plus touchée que la première :

  • Absence relative d’effets sur la première génération : diminution du poids de naissance de 6% et pas de différences dans la tolérance au glucose, les lipides plasmatiques ou l’expression des gènes hépatiques à 6 mois ;
  • Effets sur la seconde génération : retard de croissance du fœtus, changements métaboliques persistants, effets sur le poids de naissance, le taux d’insuline et l’expression des gènes hépatiques.

L’expérience suggère donc une transmission des risques liés à l’obésité à certains descendants de la seconde génération alors que pratiquement aucun effet indésirable n’est observé chez la première génération. Pour quelles raisons ? Répondre à cette question nécessite de mieux comprendre la transmission sur les générations futures de l’épidémie d’obésité en prenant en compte à la fois les facteurs environnementaux, sociaux, culturels mais également génétiques.

Référence : Vicky King, Rachel S. Dakin, Lincoln Liu, Patrick W. F. Hadoke, Brian R. Walker, Jonathan R. Seckl, Jane E. Norman and Amanda J. Drake ; Maternal Obesity Has Little Effect on the Immediate Offspring but Impacts on the Next Generation ; Endocrinology May 21, 2013 en.2013-1013 ; doi: 10.1210/en.2013-1013.