Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Carine DION. D’après British Journal of Nutrition (2017)

Le café est la boisson la plus consommée au monde et l’acide chlorogénique (CGA) le polyphénol le plus abondant de ce breuvage. Il est connu pour ses effets bénéfiques pour la santé; notamment la consommation continue de CGA est favorable à la perte de poids. Du fait que le métabolisme énergétique et le sommeil soient contrôlés par des facteurs communs de régulations, la consommation de CGA pourrait moduler le sommeil. Cela a d’autant plus d’intérêt que la perte de sommeil a été identifiée comme un facteur de risque pour l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.

L’étude de Park et al. (2017) a pour but de déterminer les effets de l’ingestion de CGA sur le métabolisme énergétique et la qualité du sommeil de 9 volontaires sains (âge moyen : 25.7 ans) dans le cadre d’une étude clinique, cross-over, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Pendant 5 jours les sujets ont consommé des boissons allant de 0 à 600mg de CGA. Au terme de l’expérience le métabolisme énergétique est mesuré en plaçant les volontaires dans une “chambre métabolique” (petite chambre qui mesure la production de chaleur afin de calculer le taux métabolique d’une personne) et le sommeil est évalué en utilisant la méthode de l’enregistrement polysomnographique du sommeil (l’objectif étant d’étudier le sommeil sur un plan physiologique, en procédant à l’enregistrement simultané de données cardiaques, musculaires, cérébrales et respiratoires).

L’équipe de Park a démontré que le CGA diminue la latence du sommeil, c’est-à-dire l’endormissement.  Par contre aucun effet n’est observé sur l’architecture du sommeil (i.e. sommeil calme à ondes lentes, mouvements oculaires rapides (sommeil paradoxal) ou réveil après la phase d’endormissement). La mesure de la calorimétrie indirecte (i.e. consommation d’oxygène)  révèle que la prise alimentaire de CGA augmente l’oxydation des lipides mais n’affecte pas la dépense énergétique durant le sommeil. Finalement, la consommation de CGA améliore l’activité parasympathique évaluée à partir de la variabilité de la fréquence cardiaque pendant le sommeil.

Les résultats montrent que le CGA facilite l’endormissement et augmente l’oxydation des lipides  pendant le sommeil, suggérant qu’il puisse être bénéfique dans la perte de poids et la prévention de l’obésité.

 

Park I, Ochiai R, Ogata H, Kayaba M, Hari S, Hibi M, Katsuragi Y, Satoh M, Tokuyama K. Effects of subacute ingestion of chlorogenic acids on sleep architecture and energy metabolism throughactivity of the autonomic nervous system: a randomised, placebo-controlled, double-blinded cross-over trial. Br J Nutr. 2017 Apr 17:1-6.