Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’utilisation du terme “probiotiques” sur les denrées alimentaires est un sujet qui divise les Etats membres de l’Union européenne. En effet, certains d’entre eux l’autorisent, d’autres l’interdisent considérant qu’il s’agit d’une allégation de santé non autorisée…
En France, le terme “probiotiques” est interdit sur les denrées alimentaires, sauf les yaourts et laits fermentés qui bénéficient d’une allégation autorisée grâce aux cultures vivantes de yaourt.
Le mois dernier, les Pays-Bas ont rejoint la liste des pays européens à autoriser l’utilisation de ce terme. La Food and Drug Administration des Pays-Bas a publié des lignes directrices pour l’utilisation du terme “probiotiques” sur les denrées et les compléments alimentaires.
Une demande a été déposée auprès de la Commission Européenne pour l’utilisation du terme en tant que descripteur générique.
Les Pays-Bas prennent pour exemple des termes tels que “bonbons contre la toux” – confiserie contenant des extraits de plantes – ou “tonic” qui sont autorisés pour des denrées alimentaires, respectivement des confiseries et des boissons sans alcool, sans lien avec une allégation de santé autorisée.
Pour consulter le guide dans son intégralité, rendez-vous ICI (en néerlandais).
Le sujet est très important en France, notamment pour le secteur des compléments alimentaires. Le Synadiet a d’ailleurs animé la semaine dernière un webinaire consacré à la thématique “probiotiques”, abordant les questions réglementaires associées et présentant une étude menée auprès de consommateurs sur leurs connaissances des probiotiques.
–
Sources : www.nutraingredients.com ; Synadiet, Webinaire probiotiques (9 avril 2021)
Visuel : Image par Alicia Harper de Pixabay