Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Comment favoriser l’évolution des comportements vers une alimentation plus durable ? C’était le sujet de la conférence organisée par le FFAS (Fond Français pour l’Alimentation et la Santé) le 30 mars 2021. Il n’est plus à démontrer que notre alimentation a un fort impact environnemental mais on sait aussi qu’une évolution de nos habitudes alimentaires pourrait le réduire significativement. La complexité est de prendre en compte, en plus de l’empreinte carbone, les dimensions sociales, culturelles, économiques et nutritionnelles.

Nicole Darmon, directrice de recherche INRAE, s’est penchée sur la question en prenant en compte tous ces aspects et il semblerait qu’il soit envisageable d’évoluer vers un mode d’alimentation plus durable. Une hiérarchisation similaire des catégories d’aliments selon le coût et l’impact carbone montre une certaine proximité entre une alimentation abordable et une alimentation à faible impact environnemental. Toutefois, cette analyse doit nécessairement inclure la dimension nutritionnelle pour ne pas risquer d’orienter les choix alimentaires vers des produits gras, sucrés, salés.

Pour consommer de manière durable des produits sains, équilibrés et financièrement abordables, il va falloir privilégier dans son régime alimentaire la consommation de légumes secs et de produits céréaliers, augmenter la consommation de fruits et légumes et réduire la consommation de viandes rouges.

Parmi toutes ces contraintes, il n’est pas toujours évident pour le consommateur de s’y retrouver. C’est pourquoi un affichage environnemental est en cours d’expérimentation dans le but de guider le consommateur et d’inciter les producteurs à concevoir une offre alimentaire plus durable.

 

Source : https://alimentation-sante.org/Event/prochaine-web-conference-alimentation-et-environnement/