Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Elodie Riou. D’après www.processalimentaire.com, le 16 avril 2013.
Malgré une forte utilisation dans l’alimentation infantile et les compléments alimentaires, les industriels français restent méfiants sur les possibilités d’enrichir en oméga-3 des produits d’alimentation courante. Des allégations santé ont pourtant été autorisées sur certains oméga-3 au niveau européen, les opportunités de croissance dans ce domaine sont donc importantes.
L’incorporation des oméga-3 dans les aliments a fait l’objet d’une table ronde au congrès Vitagora Goût-Nutrition-Santé qui s’est déroulé le 19 mars dernier à Dijon.
Y ont été évoquées les sources d’oméga-3 : animales (poissons gras etc.), végétales (colza, lin etc.), ou marines (micro algues). La problématique de l’instabilité de ces acides gras a également été abordée. Elle doit être prise en compte pour la formulation. Des solutions existent pour palier à ce phénomène : au niveau de la formulation, l’utilisation d’oméga-3 encapsulés, en émulsion ou l’ajout d’antioxydants et au niveau du process, un refroidissement rapide des produits, l’utilisation d’environnements fermés ou encore l’incorporation en fin de process…