Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les oligosaccharides du lait humain (human milk oligosaccharides, HMO en anglais) représentent un groupe de glucides complexes présents dans le lait maternel. Plus de 150 ont aujourd’hui été identifiés, parmi lesquels le 2’-fucosyllactose (2-FL) qui est le plus abondant. Leur impact sur le microbiote intestinal a été montré par plusieurs travaux de recherche, conduisant les HMO à être ajoutés dans les formules infantiles pour mieux mimer le lait maternel. Le microbiote intestinal est bien sûr extrêmement important pour le nourrisson, en particulier dans le contexte des 1000 jours. Un autre aspect important pour le nourrisson correspond à la santé buccale, et le risque de caries. Le microbiote buccal existe également, et se pose la question d’un rôle potentiel des HMO sur ce microbiote.

Dans cette étude, des chercheurs finlandais, en collaboration avec DuPont Nutrition, ont testé in vitro l’impact du 2-FL et des galacto-oligosaccharides (GOS) sur l’adhésion de bactéries qui interviennent dans les caries. L’adhésion et la croissance de trois souches de Streptococcus mutans ont été mesurées, en présence de plusieurs glucides : 2-FL, GOS, xylitol, lactose et glucose.

Les résultats les plus probants ont été obtenus avec le 2-FL, qui a significativement inhibé la croissance des souches de S mutans ainsi que leur adhésion. Le glucose n’a eu aucun impact, alors que les autres glucides ont soit seulement inhibé la croissance, soit seulement réduit la capacité d’adhésion des souches de S mutans. Ces résultats montrent donc que tous les glucides, y compris complexes, ne se valent pas, et le que le 2-FL pourrait être extrêmement intéressant. De fait, DuPont Nutrition a ainsi lancé son produit à base de 2-FL.

 

Influence of 2′-fucosyllactose and galacto-oligosaccharides on the growth and adhesion of Streptococcus mutans.

Article publié le 5 juin 2020 dans le British Journal of Nutrition.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1017/S0007114520001956